Cette rubrique propose un tour d'horizon de la photographie de charme à travers plusieurs catégories.
Cette catégorie comprend les photographies contemporaines qui met en avant l'esthétisme féminin à travers des poses romantiques, voire académiques. Souvent basé sur le noir et blanc, les modèles sont photographiées sans mises en scène explicite de sa sensualité.
La photographie de femmes dénudées est apparue et s'est développé en Europe, et tout particulièrement en France. De la fin du 19ème siècle au lendemain de la seconde guerre mondiale, les photographes européens ont produit un grand nombre de photos qui passionnent encore les amateurs de ces pin-ups vintage made in Europe
Les dessins de pin-ups américaines ont déferlé sur les Etats-Unis et le monde au moment de la seconde guerre mondiale. Le style de ces femmes glamour et ingénues ont influencé les photographes américains, au point de faire des stars de Hollywood des pin-ups sur papier glacé. L'apogée de la pin-up classique correspond aux stars hollywoodiennes d'antan et aux modèles des magazines de charme de l'après-guerre comme Bettie Page. Ce style connait aujourd'hui un nouvel élan avec la photographie "modern pin-up" qui se caractérise par une grande créativité et diversité.
L'imagerie traditionnelle des pin-up vintage des grands illustrateurs et photographes américains
connait aujourd'hui un regain d'intérêt auprès d'artistes contemporains, qui revisitent ce style en la l'adaptant aux modèles d'aujourd'hui et en utilisant les nouvelles technologies de la photographie et du digital.
Les pin-ups sont littéralement ces femmes dont on attache l'image au mur. Parmi ces modèles vénérées, nombreuses sont restées anonymes. Mais quelques unes se sont faites un nom et sont devenues des icônes contemporaines auxquelles des livres de photo sont consacrés.
Les photographes glamour des stars
Les photographes glamours des stars sont les auteurs de bon nombre de clichés iconiques et sophistiqués de célébrités dénudées.
Les filles des magazines pour hommes
La deuxième révolution américaine qui chamboula le monde de l'image glamour, après celle des illustrations de pin-up, est l'apparition du magazine pour hommes Playboy. Hugh Hefner, son fondateur, développe un magazine pour cols blancs qui mélange culture et photos élégantes de femmes dénudées. Ce magazine Lifestyle s'est répandu dans le monde entier et d'autres titres ont vu le jour.
De belles plages de sable fin et une mer turquoise. Voilà un cadre idéal our photographieer de belles jeunes femmes dévêtues. De nombreux photographes et magazines se sont spécialisés dans ce style de photos. C'est notamment le cas de Sport Illustrated avec ses fameux numéros Swimsuit (maillots de bains).
De nombreuses marques de lingerie ont axé leur publicité sur l'aspect sensuel, et même érotique des photos mettant en scène leur produit. C'est notamment le cas de Aubade et de ses leçons de séduction. Au-delà de la publicité, des photographes se sont aussi spécialisés dans les photos de modèles en lingerie dites boudoir.
La photographie glamour peut offrir un très agréable tour du monde à travers les différentes formes de beauté, de couleurs de peau, et le charme des lieux qui constituent le décor. Certains photographes, comme Uwe Ommer, se sont spécialisés dans ces voyages glamour. D'autres photographes autour du monde proposent des photos pour nous exotiques.
Ambiances feutrées, lumières tamisées, femmes en porte-jarretelles. Ces atmosphères à forte connotation érotique inspirent de brillants photographes contemporains tels que Marc Lagrange et Ellen von Unwerth.
Burlesque, cabaret et strip-tease
Des danceuses burlesques du début du vingtième siècle aux performeuses actuelles des cabarets, ces femmes chauffent les planches et envoûtent les spectateurs venus admirer leurs formes, déhanchés et humour. Ces spectacles vivants et ces artistes sont bien heureusement aussi immortalisées dans des livres de photographie.
Les bimbo ont envahi la sphère médiatique. Pamela Anderson est l'un des archétypes de la fille pulpeuse qui sait attirer le regard grâce a son sex appeal.
Des mouvements alternatifs et anti-conformistes viennent bouleverser les codes de la photographie de charme en proposant de nouvelles formes d'esthetisme qui se nourrissent de tendances telles que tatouage et piercing et l'usage des nouveaux media.
L'imagerie du fétichisme est une source d'inspiration de photographes tel que le français Christophe Mourthé, et de modèles dont la plus fameuse est sans conteste Dita von Teese. Provocation, domination, soumission, un esthétisme qui offre un cocktail explosif...